Vous trouverez sur cette page une brève présentation de nos micros et de leurs caractéristiques, accompagnés de quelques notions théoriques.
Nous avons un certain nombre de micros filaires destinés à la scène ou au studio.
Commençons par les micros de scène et le plus connu de tous :
Nous disposons de quatre Shure SM58 dont voici les caractéristiques techniques :
- Bande passante : 50 Hz à 15 000 Hz.
--Définition : La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum.
La réponse de l'appareil est notée en Gain (G), mesuré en décibel (dB).
--Le gain désigne le rapport (division) entre une grandeur électrique en
sortie et en entrée d'un circuit.
La réponse de l'appareil varie en fonction de la fréquence (F).
--La fréquence désigne pour nous le nombre de fois qu'un phénomène se reproduit en une seconde. Elle est exprimée en
hertz (Hz).
----En musique, la fréquence est reliée à la hauteur des sons entendus. L'intervalle des fréquences entendues par l'oreille humaine (ou spectre de fréquence) s'étend d'environ 20 à
20 000 Hz. Le micro idéal devrait au moins pouvoir capter correctement toutes ces fréquences. Certains micros s'en approchent, mais au
détriment d'autres caractéristiques.
Pour le SM58, f1=50Hz et f2=15000Hz
-Réponse en fréquence du SM58 :
On peut voir sur la courbe de réponse en fréquence que la sensibilité du micro est légèrement plus grande entre 2 et 6 Khz. Ces fréquences correspondent aux medium (ni grave ni
aigu). Cette caractéristique le rend très adapté aux voix (chantées ou parlées).
-Sensibilité :
C'est le niveau de la tension en sortie du micro quand celui-ci est exposé à une pression accoustique de 1 Pascal à la fréquence de 1000Hz (qui sert de référence pour la courbe de gain ci-dessus : 0dB à 1000Hz). Plus le niveau de la tension est élevé, plus le micro est
sensible.
Pour le SM58 : 1,85mV
On l'exprime aussi en dB V / Pa , ce qui donne 1(Pa)/1,85(mV)= -54.5 dBV/Pa
Pa est la pression accoustique mesurée en Pascals. 1Pa = 94dBSPL (deciBel Sound Pressure Level)
- Technologie :
Les micro Shure SM58 est un micro Electrodynamique
Avantages de cette technologie : Très robuste, Pas besoin de source d'alimentation, pratiquement insaturable, insensible à l'humidité.
Inconvénients : Sensibilité plutôt faible, sensibilité réduite dans les hautes fréquences.
- Directivité :
Le terme cardioïde vient du fait que la directivité du micro est en forme de coeur. Le micro ne captera correctement que les sons émis devant lui. Cela aussi le rend plus adapté aux voix parlées
ou chantées.
Gros plan sur...
Le micro se branche par l'intérmédiaire d'un connecteur XLR 3 broches, comme tous les micros qui vont suivre...
Pour aller plus loin : La Documentation du SM58
Nous avons deux Shure SM57
Certains disent que c'est un SM58 sans la grille... Il y a en effet un air de famille, mais le SM57 a une :
"Réponse en fréquence étudiée spécifiquement mise en forme pour les guitares, les batteries et la voix" quand le SM58 n'est optimisé que pour les voix.
La technologie est rigoureusement la même (électrodynamique). Les caractéristiques (sensibilité, réponse en fréquence, connecteur, etc...) sont absolument identiques, et la courbe de réponse en
fréquence très ressemblante :
Comme tout est presque identique au SM58, il n'y aura pas grand chose à dire d'autre..
On peut donc s'attarder sur des détails que nous avons négligés sur le SM58 : Les courbes de directivités typiques de ce micro.
Nous avons un Shure beta 52A
Le Beta52 est un micro court et trapu :
Mais sa courbe de réponse en fréquence est spécialement étudiée pour les grosses–caisses et autres instruments
basse.
Sa bande passante va de 20 à 10000Hz.
Sa directivité est de type supercardoïde :
Sensibilité (Niveau de sortie à 1000 Hz) : –64 dBV/Pa (0,6 mV)
Pression acoustique maximum : 174 dB à 1 000 Hz, ce qui est énorme (voir l'échelle du bruit)
Il est muni d'un adaptateur de pied intégré qui simplifie l’installation, en particulier lorsque le micro est placé à l’intérieur de la grosse caisse.
Nous avons quatre sennheiser e604
Le e604 est un micro cardioïde de proximité pour batterie (principalement caisse claire et toms), cuivres et saxophone.
Il est tout petit et très léger (60g). Sa petite taille lui permet de passer assez inaperçu.
On l'équipe d'une pince pour le fixer à l'instrument :
Directivité : cardioïde
le transducteur est électrodynamique
La bande passante va de 40Hz à 18000Hz
Et la réponse en fréquence est celle-ci :
Sa sensibilité est de 1,8mV/Pa
Il résiste à une pression sonore de 160dB.
Nous avons deux sennheiser e906
Le e906 est un micro électrodynamique à directivité supercardioïde utilisé surtout pour les amplis de
guitare, les percussions, les caisse claires et les toms.
Ce micro est doté d'un filtre de présence commutable qui permet de l'ajuster à différents styles de musique et caractéristiques tonales.
En position haute :
Les fréquences autour de 4,2KHz sont légèrement "amplifiées". Ce réglage peut-être utilisé pour des guitares métal agressives.
En position mediane :
Position neutre. Plutôt utilisée pour du rock classique.
En position basse :
Les fréquences autour de 4KHz sont légèrement diminuées. Ce réglage peut-être utilisé
pour du jazz chaud, soft et du blues.
La courbe de réponse en fréquence montre les différences entre les trois positions.
Courbe de directivité du micro : supercardioïde.
J'oubliais la taille. Comparaison avec le sm58 :
Nous avons une paire de micros Neumann km184
Le Neumann KM184 est un microphone électrostatique à condensateur.
Qu'est-ce que ça signifie ?
Le condensateur d'abord.
Un condensateur est un composant électronique composé de deux
armatures (éléments qui conduisent l'électricité) séparées par un isolant (élément qui ne conduit pas l'électricité...)
appelé généralement diélectrique.Il est normalement utilisé pour stocker (généralement très temporairement) des charges électriques. Plus il pourra en stocker, plus sa capacité sera
grande.
La capacité d'un condensateur se mesure en Farads
Un condensateur ressemble généralement à ça :
Pour aller plus loin sur les condensateurs : le site de Daniel Robert
ou positron-libre
Passons maintenant au Principe du microphone électrostatique à condensateur
Schéma d'un microphone à condensateur.
1.Onde sonore
2.Membrane avant
3.Armature arrière
4.Générateur (alimentation fantôme)
5.Résistance
6.Signal électrique
La menbrane du micro, qui est une des armatures du condensateur, est flottante (contrairement aux microphones électrostatiques,
elle n'est pas solidaire d'une bobine).
Entre les deux armatures (en bleu sur le schéma), on trouve de l'air.
L'armature arrière du condensateur est fixe et doit être électriquement chargée. Il faut donc lui appliquer une tension différente de celle de l'armature membrane. C'est le rôle du
générateur(4) appelé généralement Alimentation
fantôme* dont la tension est normalisée à 48V.
*On la dit "fantôme" parce qu'elle n'a aucun effet sur le signal sortant du micro
Les vibrations de la membrane provoquées par l'onde sonore modifient l'épaiseur de l'isolant (l'air) entre les deux armatures et donc, grace à la
résistance(5), le signal électrique (la tension) aux bornes du micro (6).
Avantages de cette technologie :
- Prise de son de très grande qualité.
- Grande sensibilité (il n'y a pas l'inertie de la bobine)
- Grande bande passante.
Inconvénients
-Nécéssite une alimentation fantôme
- Supporte moins bien les fortes pressions
- Craint l'humidité et la poussière
-Très fragile. Ne supporte pas les chocs.
Utilisation : essentiellement en studio (à cause de sa fragilité et de son prix)
Voici un KM184 sur son support.
Caractéristiques du KM184 (à comparer à celles des micros électrodynamiques présentés jusque là)
C'est un micro de type cardioïde.
Sa bande passante va de 20 à 20000Hz
Sa sensibilité est de 15mV/Pa
Nécéssite une alimentation fantôme de 48v +/-4V
Vous trouverez sur cette page, la visualisation
interactive des diagrammes.
Sa directivité et sa sensibilité notamment en font le micro idéal pour réaliser des prises de son stéréophoniques.
C'est pour cela qu'il est généralement livré par paire dans sa (belle) boite.
La prise de son stéréophonique nécéssite un réglage précis de l'orientation des micros.
Pour réaliser ce réglage, on utilise une barre de couplage que voilà :
La configuration stéréo la plus commune est celle-ci :
On l'appelle Couple XY. Les capsules des
deux micros sont placées l’une au dessus de l’autre, les micros font un angle de 90° entre eux.
Avec ces micros, on peut aussi réaliser une autre prise de son très connue aussi. Le Couple ORTF :
Les deux micros forment un angle de 110° et les capsules sont espacées de 17 cm.
Explications très complètes sur la prise de son stéréophonique ici.
La doc de la famille KM18x est là
Quelques exemples d'utilisation glanés sur internet :
Dernier micro filaire, last but not least , un Neumann TLM170R.
Le micro Neumann TLM170R est un micro universel de très haute qualité. Il possède un son très transparent, ce qui
veut dire qu'il ne déforme pas le timbre des instruments. C'est pourquoi on peut l'utiliser pour enregistrer
pratiquement n'importe quel instrument ou voix. Par sa technologie,il est lui aussi réservé aux studios.
Lui aussi est livré dans un joli coffret :
Le TLM170R est un micro à gradient de pression et double menbrane de grand diamètre. (voir vidéo plus bas).
Contrairement à tous les autres micros découverts jusque là, le TLM170R possède cinq directivités que l'on choisi en
fonction des besoins avec le sélecteur rotatif que vous voyez sur la photo ci-dessous.
On dispose des directivités suivantes (dans l'ordre des symboles) :
-Omnidirectionnel (le micro capte de la même façon dans toutes les directions)
-Cardioïde large
-Cardioïde
-Hypercardioïde (comme cardioïde mais capte un peu à l'arrière. Permet de récupérer une ambiance sonore en plus de la voix ou de l'instrument capté)
-Bidirectionnelle (le micro capte à l'avant et à l'arrière. Pratique pour une inteview, ou pour capter deux instruments)
-Le "R" sur le sélecteur met le micro dans un mode ou la directivité est contrôlée à distance par l'intermédiaire de l'alimentation fantôme (un peu particulière) ce qui permet de
ne pas utiliser de câble supplémentaire.
Le micro est doté d'un atténuateur -10dB pour capter des pressions sonores très élevées et d'un filtre passe haut qui aténue les fréquences
inférieures à 100Hz.
Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
Sensibilité 8 mV/Pa
Niveau de pression (SPL) maximal quand le pré-atténuateur est activé 154 dB
Un grand nombre de courbes sont disponibles pour ce micro. En voici trois exemples. Je vous laisse deviner la directivité. Le trait pointillé dans les graves correspond à la courbe de réponse
du TLM170 quand le filtre passe haut est activé.
Les autres courbes sont là
Et la doc technique complète ici.
Comparaison avec le SM58 pour avoir une idée de sa taille :
Quelques exemples d'utilisation :
Pour finir cette longue page sur les micros filaires :
Voici une petite vidéo sur la fabrication du U87, frère du TLM170.