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Vous trouverez sur cette page  une brève présentation de nos micros et de leurs caractéristiques, accompagnés de quelques notions théoriques.

Nous avons un certain nombre de micros filaires destinés à la scène ou au studio.

Commençons par les micros de scène et le plus connu de tous :
sm58-1.jpg

Nous disposons de quatre Shure SM58 dont voici les caractéristiques techniques :

- Bande passante : 50 Hz à 15 000 Hz.

--Définition : La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum.http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6e/Amplifier_bandwidth.svg/250px-Amplifier_bandwidth.svg.png

La bande passante est ici l'intervalle compris entre f2 et f1


La réponse de l'appareil est notée en Gain (G), mesuré en décibel (dB).

--Le gain désigne le rapport (division) entre une grandeur électrique en sortie et en entrée d'un circuit.
La réponse de l'appareil varie en fonction de la fréquence (F).
--La fréquence désigne pour nous le nombre de fois qu'un phénomène se reproduit en une seconde. Elle est exprimée en hertz (Hz).
----En musique, la fréquence est reliée à la hauteur des sons entendus. L'intervalle des fréquences entendues par l'oreille humaine (ou spectre de fréquence) s'étend d'environ 20 à 20 000 Hz. Le micro idéal devrait au moins pouvoir capter correctement toutes ces fréquences. Certains micros s'en approchent, mais au détriment d'autres caractéristiques.

Pour le SM58, f1=50Hz et f2=15000Hz

-Réponse en fréquence du SM58 :

SM58rep
On peut voir sur la courbe de réponse en fréquence que la sensibilité du micro est légèrement plus grande entre 2 et 6 Khz. Ces fréquences correspondent aux medium (ni grave ni aigu). Cette caractéristique le rend très adapté aux voix (chantées ou parlées).

-Sensibilité :

C'est le niveau de la tension en sortie du micro quand celui-ci est exposé à une pression accoustique de 1
Pascal à la fréquence de 1000Hz (qui sert de référence pour la courbe de gain ci-dessus : 0dB à 1000Hz). Plus le niveau de la tension est élevé, plus le micro est sensible.
Pour le SM58 : 1,85mV 
On l'exprime aussi en dB V / Pa , ce qui donne 1(Pa)/1,85(mV)=  -54.5 dBV/Pa

Pa est la pression accoustique mesurée en Pascals. 1Pa = 94dBSPL (deciBel Sound Pressure Level)

- Technologie :
Les micro Shure SM58 est un micro Electrodynamique

Mic-dynamic.png1. Onde sonore 2. Membrane souple 3. Bobine 4.Aimant 5. Signal électrique


Avantages de cette technologie : Très robuste, Pas besoin de source d'alimentation, pratiquement insaturable, insensible à l'humidité.
Inconvénients : Sensibilité plutôt faible, sensibilité réduite dans les hautes fréquences.

- Directivité :

Cardioïde

http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone/mic_lobe_cardio.gif
Le terme cardioïde vient du fait que la directivité du micro est en forme de coeur. Le micro ne captera correctement que les sons émis devant lui. Cela aussi le rend plus adapté aux voix parlées ou chantées.

Gros plan sur...

sm582.jpg La capsule du SM58 est protégée par une grille en acier très robuste.

sm583.jpgSous la grille, on trouve un filtre "anti-pop" : Il réduit les bruits de vent, de respiration et les plosives.


sm584.jpget on découvre la capsule du SM58.

sm585.jpgLe micro se branche par l'intérmédiaire d'un connecteur XLR 3 broches, comme tous les micros qui vont suivre...

Pour aller plus loin : La
Documentation du SM58





Nous avons deux Shure SM57

sm57.jpg
Certains disent que c'est un SM58 sans la grille... Il y a en effet un air de famille, mais le SM57 a une :
"Réponse en fréquence étudiée spécifiquement mise en forme pour les guitares, les batteries et la voix" quand le SM58 n'est optimisé que pour les voix.

La technologie est rigoureusement la même (électrodynamique). Les caractéristiques (sensibilité, réponse en fréquence, connecteur, etc...) sont absolument identiques, et la courbe de réponse en fréquence très ressemblante :

SM57-repfreq.png
Comme tout est presque identique au SM58, il n'y aura pas grand chose à dire d'autre..
On peut donc s'attarder sur des détails que nous avons négligés sur le SM58 : Les courbes de directivités typiques de ce micro.
sm57-courbes-dir

Documentation technique ici.




Nous avons un Shure beta 52A

B52A.jpg
Le Beta52 est un micro court et trapu :

B52C.jpg
B52D.jpg

Sa conception ressemble à celle du SM58 (électrodynamique, grille acier, filtre anti-pop)

B52B.jpg

Mais sa courbe de réponse en fréquence est spécialement étudiée pour les grosses–caisses et autres instruments basse.
Sa bande passante va de 20 à 10000Hz.
b52dir.jpg
grosec
Sa directivité est de type supercardoïde :
http://www.phaz.mc/edu/interfaces/images/micros/Supercardioide.jpg
B52COURBE


Sensibilité (Niveau de sortie à 1000 Hz) :  –64 dBV/Pa (0,6 mV)

Pression acoustique maximum174 dB à 1 000 Hz, ce qui est énorme (voir l'échelle du bruit)

Il est muni d'un adaptateur de pied intégré qui simplifie l’installation, en particulier  lorsque le micro est placé à l’intérieur de la grosse caisse.
B52E.jpg
B52F

Documentation technique ici.



Nous avons quatre sennheiser e604
sen604.jpg
Le e604 est un micro cardioïde de proximité pour batterie (principalement caisse claire et toms), cuivres et saxophone.
http://pagesperso-orange.fr/didacool/percus/bat1.jpg
Il est tout petit et très léger (60g). Sa petite taille lui permet de passer assez inaperçu.

sen604c
On l'équipe d'une pince pour le fixer à l'instrument :


http://www.kimcheerecords.com/articles/drums/images/w-rcw-floor-tom.jpg
http://www.peotehnika.ee/rent/files/pictures/Tehnika/Helitehnika/Mikrofonid/instrumendimikrofoni/E604.jpg
 














Directivité : cardioïde

sene604cardio.jpg
le transducteur est électrodynamique
La bande passante va de 40Hz à 18000Hz
Et la réponse en fréquence est celle-ci :
sene604freq
Sa sensibilité est de 1,8mV/Pa
Il résiste à une pression sonore de 160dB.

sen604bIl est lui aussi installable directement sur un pied.


Documentation technique ici



Nous avons deux sennheiser e906

sen906b
sen906a
 


































Le e906 est un micro électrodynamique à directivité supercardioïde utilisé surtout pour les amplis de
guitare
, les percussions, les caisse claires et les toms.

Sur la vidéo on aperçoit le e904 qui a capté le son de la guitare..


sen906filtre
Ce micro est doté d'un filtre de présence commutable qui permet de l'ajuster à différents styles de musique et caractéristiques tonales.

En position haute :
Les fréquences autour de 4,2KHz sont légèrement "amplifiées". Ce réglage peut-être utilisé pour des guitares métal agressives.

En position mediane :
Position neutre. Plutôt utilisée pour du rock classique.

En position basse :
Les fréquences autour de 4KHz sont légèrement diminuées. Ce réglage peut-être utilisé pour du jazz chaud, soft et du blues.




La courbe de réponse en fréquence montre les différences entre les trois positions.e906repfr

Courbe de directivité
du micro : supercardioïde.
e906card

Le reste de la documentation technique est ici

J'oubliais la taille. Comparaison avec le sm58 :

sen906c






Nous avons une paire de micros Neumann km184


Le Neumann KM184 est un microphone électrostatique à condensateur.

Qu'est-ce que ça signifie ?
Le condensateur d'abord.


http://www.csseducation.cssolution.net/wp-content/uploads/2010/03/Di%C3%A9lectrique3.jpgUn condensateur est un composant électronique composé de deux armatures
léments qui conduisent l'électricité) séparées par un isolant (élément qui ne conduit pas l'électricité...) appelé généralement diélectrique.Il est normalement utilisé pour stocker (généralement très temporairement) des charges électriques. Plus il pourra en stocker, plus sa capacité sera grande.


La capacité d'un condensateur se mesure en Farads


Un condensateur ressemble généralement à ça :
condensateurs.jpg
Pour aller plus loin sur les condensateurs : le site de Daniel Robert ou  positron-libre


Passons maintenant au Principe du microphone électrostatique à condensateur
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/Mic-condenser.PNG



Schéma d'un microphone à condensateur.
1.Onde sonore
2.Membrane avant
3.Armature arrière
4.Générateur (alimentation fantôme)
5.Résistance
 6.Signal électrique





La menbrane du micro, qui est une des armatures du condensateur, est flottante (contrairement aux microphones électrostatiques, elle n'est pas solidaire d'une bobine).
Entre les deux armatures (en bleu sur le schéma), on trouve de l'air.
L'armature arrière du condensateur est fixe et doit être électriquement chargée. Il faut donc lui appliquer une tension différente de celle de l'armature membrane. C'est le rôle du générateur(4) appelé généralement
Alimentation fantôme* dont la tension est normalisée à 48V.
*
On la dit "fantôme" parce qu'elle n'a aucun effet sur le signal sortant du micro

Les vibrations de la membrane provoquées par l'onde sonore modifient l'épaiseur de l'isolant (l'air) entre les deux armatures et donc, grace à la résistance(5), le signal électrique (la tension) aux bornes du micro (6).

Avantages de cette technologie :
- Prise de son de très grande qualité.
- Grande sensibilité (il n'y a pas l'inertie de la bobine)
- Grande bande passante
.

Inconvénients
-Nécéssite une alimentation fantôme
- Supporte moins bien les fortes pressions
- Craint l'humidité et la poussière
-Très fragile. Ne supporte pas les chocs.

Utilisation :  essentiellement en studio (à cause de sa fragilité et de son prix)

Voici un KM184 sur son support.
km184A
Caractéristiques du KM184 (à comparer à celles des micros électrodynamiques présentés jusque là)
C'est un micro de type cardioïde.
Sa bande passante va de 20 à 20000Hz
Sa sensibilité est de 15mV/Pa
Nécéssite une alimentation fantôme de 48v +/-4V

km184-diag

Vous trouverez sur cette page, la visualisation interactive des diagrammes.

Sa directivité et sa sensibilité notamment en font le micro idéal pour réaliser des prises de son stéréophoniques.

C'est pour cela qu'il est généralement livré par paire dans sa (belle) boite.
km184-stereo.jpg

La prise de son stéréophonique nécéssite un réglage précis de l'orientation des micros.
Pour réaliser ce réglage, on utilise une barre de couplage que voilà :
km184-bar
La configuration stéréo la plus commune est celle-ci :
km184-90
On l'appelle Couple XY. Les capsules des deux micros sont placées l’une au dessus de l’autre, les micros font un angle de 90° entre eux.
km184-90B
Avec ces micros, on peut aussi réaliser une autre prise de son très connue aussi. Le Couple ORTF :
Les deux micros forment un angle de 110° et les capsules sont espacées de 17 cm.

km184-110

Explications très complètes sur la prise de son stéréophonique  ici.

La doc de la famille KM18x est

Quelques exemples d'utilisation glanés sur internet :

fixé sur le cordier d'une contrebasse

http://www.performing-musician.com/pm/jul08/images/thumbs/MixingJazz_05.jpg

En stéréo sur une guitare
http://www.soundreplay.com/images/newsletters/00043.jpgCliquer sur l'image pour accéder au site original qui propose d'écouter le résultat.


En hauteur pour enregistrer une chorale (ce n'est pas l'IMV, mais ça ne saurait tarder...)

http://www.wildplum.org/images/vivalamusica.jpg

Pour les plus curieux, le voici démonté :
http://www.saturn-sound.com/images%20-%20microphones/neumann%20km184%20-%20inside%20views.jpg




Dernier micro filaire, last but not least , un Neumann TLM170R.


Le micro Neumann TLM170R est un micro universel de très haute qualité. Il possède un son très transparent, ce qui veut dire qu'il ne déforme pas le timbre des instruments. C'est pourquoi on peut l'utiliser pour enregistrer pratiquement n'importe quel instrument ou voix. Par sa technologie,il est lui aussi réservé aux studios.

Lui aussi est livré dans un joli coffret :
tlm170-1.jpg

tlm170-2


Le TLM170R  est un micro à gradient de pression et double menbrane de grand diamètre. (voir vidéo plus bas).

tlm170-3


tlm170-4

Contrairement à tous les autres micros découverts jusque là, le TLM170R possède cinq directivités que l'on choisi en fonction des besoins avec le sélecteur rotatif que vous voyez sur la photo ci-dessous.

tlm170-6.jpg


On dispose des directivités suivantes (dans l'ordre des symboles) :
-Omnidirectionnel (le micro capte de la même façon dans toutes les directions)
-Cardioïde large
-Cardioïde
-Hypercardioïde (comme cardioïde mais capte un peu à l'arrière. Permet de récupérer une ambiance sonore en plus de la voix ou de l'instrument capté)
-Bidirectionnelle (le micro capte à l'avant et à l'arrière. Pratique pour une inteview, ou pour capter deux instruments)
-Le "R" sur le sélecteur met le micro dans un mode ou la directivité est contrôlée à distance par l'intermédiaire de l'alimentation fantôme (un peu particulière) ce qui permet de ne pas utiliser de câble supplémentaire.

Le micro est doté d'un
atténuateur -10dB pour capter des pressions sonores très élevées et d'un filtre passe haut qui aténue les fréquences inférieures à 100Hz.

Réponse en fréquence
20 Hz à 20 kHz
Sensibilité  8 mV/Pa
Niveau de pression (SPL) maximal quand le pré-atténuateur est  activé 154 dB

Un grand nombre de courbes sont disponibles pour ce micro. En voici trois exemples. Je vous laisse deviner la directivité. Le trait pointillé dans les graves correspond à la courbe de réponse du
TLM170 quand  le filtre passe haut est activé.
tlm170-diag1.jpg
tlm170-diag-2.jpg
tlm170-diag-3.jpg

Les autres courbes sont
Et la doc technique complète ici.

Comparaison avec le
SM58 pour avoir une idée de sa taille :

tlm170-5


Quelques exemples d'utilisation :

Dans un studio, évidemment, un peu caché derrière un filtre anti-pop, vous savez, cellui qui  réduit les bruits de vent, de respiration et les plosives ("p", "t")

http://www.kogeisosaku.co.jp/images/photo_studio05s.jpg

C'est le micro préféré de certains éditeurs de jeux vidéos (ici ubisoft), notamment pour la prise de son des bruitages.

http://mixonline.com/mag/803ASSASSINS1.jpg

Pour finir cette longue page sur les micros filaires :
Voici  une
petite vidéo sur la fabrication du U87, frère du TLM170.



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