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Les Micro-HF sont des micros auxquels on ajoute des éléments d'émission / réception. Il permettent de transmettre le son par ondes électromagnétiques, c'est à dire sans fils.

 

schfh-copie-1.jpg

A gauche le micro, est relié par un câble (en vert) électrique à un émetteur qui transmet le signal par onde électromagnétique (schématisée en rouge) à un récepteur qui transforme l'onde en signal électrique qui est envoyé sur la table de mixage par un câble électrique (en vert).


 

Principe :

Le signal électrique qui sort habituellement d'un microphone est un signal très  basse fréquence (20 à 20000Hz, soit des fréquences qui correspondraient à SLF  ULF ) qui n'est pas adapté à la transmission radio. On transforme donc ce en signal haute fréquence (UHF) qui, lui, est adapté à la transmission radio. Cette transformation repose le plus souvent sur le principe de la modulation de fréquence qui permet la meilleure qualité :

 

Qu'est-ce que la modulation ?

Le principe est de "poser" le signal qui sort du micro (le signal modulant) sur une porteuse de très haute fréquence (le signal modulé)  :


FM.gifLa courbe noire correspond au signal qui sort du micro. (ici simplifié en sinusoïde).

La courbe rouge correspond à une modulation d'amplitude : La tension de la porteuse est plus élevée quand le signal du micro est élevé, plus faible quand le signal du micro est faible.

La courbe bleue
correspond à une modulation de fréquence : La fréquence est légèrement plus haute quand le signal du micro est plus élevé, légèrement plus basse quand le signal du micro est faible. Dans la réalité, l'échelle entre le signal modulé (micro) et le signal modulant (que l'on appelle porteuse)  est beaucoup plus grande.(moins de 20Kh contre  plus de 400MHz).
Les fréquences dont nous parlerons plus bas sont les fréquences des porteuses.

Petit historique de la transmission radio ici et pour les micro-HF

Depuis les années 80, les fréquences utilisées par les micros-HF sont dans la gamme de fréquences UHF. Cela permet d'avoir une assez grande portée (100 à 300m aproximativement), mais d'autres systèmes radio utilisent aussi cette bande de fréquences... Notamment la TNT qui rogne une partie des fréquences disponibles pour les micro-HF (voir les explications de Sennheiser)

Installer un micro-HF est chose aisée, mais en installer deux, dix, ou cent devient très compliqué. Il ne suffit pas de choisir des fréquences différentes, il faut aussi que ces fréquences ne se perturbent pas les unes les autres (problèmes d'intermodulation). Heureusement, les constructeurs nous aident.
On n'a pas à choisir une fréquence, mais un "canal" (qui correspond à une fréquence fixe) au sein d'une "banque de fréquences". Explication :

Une banque de fréquence contient une série de canaux qui ont chacun une fréquence différente. Les fréquences de ces canaux sont exemptes d'intermodulation
entre elles, ce qui veut dire qu'on peut utiliser tous les canaux de cette banque en même temps sans avoir de problème.

Voici par exemple un extrait de la documentation Sennheiser :
hf-banque.png
Bon, c'est de l'anglais, mais ça devrait aller.
Bank se dit chez nous "banque" et channel se dit "canal"
A partir de là, on comprend mieux !
On voit trois banques sur le tableau (Bank1, Bank2, Bank3). Chaque banque dispose de douze canaux (Channel, numérotés de 1 à 12)
Chaque cannal a une fréquence propre
(ex : canal 4 de la banque 2 : 526,550MHz).

On peut utiliser tous les canaux d'une même banque (ici 12) sans précaution particulière.

La doc complète Sennheiser de laquelle est tiré ce tableau est .

Quelques définitions intéressantes sur leur site

Encore une chose avant de présenter nos appareils : Quelques conseils pour éviter les problèmes.

- Vérifier avant d'émettre que la fréquence choisie n'est pas déja utilisée par un autre appareil. (Le récepteur reçoit un signal alors que notre émetteur est éteind)
- Utiliser des piles neuves à chaque fois (nous ne respecterons pas ce conseil lors des TP, évidemment).
 - Faire attention au plan de fréquence. L'émetteur TNT qui couvre Saint Laurent est celui de nantes. Les fréquences qu'il utilise et que nous devons éviter sont ici.
- L'antenne du micro émetteur ne doit pas toucher à la peau du chanteur qui transpire.




On n'a parlé que de Sennheiser mais on commence la présentation par Shure.

Nous avons un émetteur ceinture Shure UR1hf-shure-1.jpgLa photo est grande, mais l'émetteur est petit : 10cm x 6cm.

Ses principales caractéristiques sont :

- Boitier métallique très robuste
- Puissance d'émission réglable : 10 à 50 mW
- Jusqu'à 8 heures d'autonomie
- Synchronisation automatique avec le récepteur (par le biais d'un récepteur infra-rouge entouré en rouge sur la photo plus bas)
- Bande de fréquences 740 à 814 MHz
- Portée  150 m dans des conditions "standard"

En plus du récepteur infra-rouge l'ouverture du capot permet d'accéder à un clavier à quatre touches qui permet de paramétrer l'émetteur. Le bouton de mise en marche est placé au dessus de l'appareil entre l'antenne et la prise micro.
hfshure4

Ici la "banque" s'appelle groupe. La fréquence ci-dessous (740.3MHz) appartient au canal 1 du groupe 1.
Pour une bonne communication, groupe (G) et canal (Ch). Doivent être les mêmes sur l'émetteur et sur le récepteur....
hfshure-ecran


Attention, la liaison filaire avec le micro se fait par un connecteur TA4M :

http://media.digikey.com/photos/Switchcraft%20Photos/Switchcraft%20-%20TRA3M.jpg

Shure fourni le câble adapté, mais il vaudra mieux ne pas le perdre.

 Documentation  (pour le système Emission/réception complet  ici)



Nous avons un micro cravate WL51 accompagné de ses accessoires.

Le micro et ses accessoires étants vraiment minuscules, le tout est livré dans une boite, indispensable :
w51-1.jpg

Dans la boite, chaque élément a sa place, bien coincé :
w51-2Avez-vous deviné ou est le micro ?


Le microphone SHURE WL51 est un micro-cravate cardioïde (
unidirectionnel) à capsule
électrostatique à electret. La qualité du son capté permet une utilisation sur scène ou plateau TV.

Ses accessoires :
Le micro est livré avec deux bonnettes anti–vent et deux capuchons d'égalisation qui optimisent la réponse en fréquence au dessus de 5000Hz.
Le voilà, équipé de son caupchon d'égalisation :
w51-3-copie-1.jpgLe micro en photo est plus grand que le vrai. C'est un micro "sub miniature" que l'on pourrait traduire par "plus petit que petit". Il ne fait en effet que 5,8 milimètres de diamètre.

Le revoilà, maintenant équipé d'une bonnette anti-vent :
w51-4

Il est aussi livré avec plusieurs accessoires de fixation :

Un Clip pivotant sur revers :
w51-5.jpgLe fermoir à ressort peut se fixer facilement à une cravate, un revers de veste ou une chemise. Le clip pivotant permet d'orienter le micro de manière à obtenir la meilleure captation possible (c'est un cardioïde).

Un Clip double pour cravate :
w51-6.jpgLe principe est le même que sur l'accessoire précédent. Pas de clip rotatif, mais deux clips au lieu d'un, ce qui permet d'accrocher deux micros.

Une monture–broche.
(Photo à venir)
Pas de fermoir mais deux broches droites qui peuvent s’accrocher facilement à un vêtement.

Une monture–aimant.
w51-7.jpgLa partie blanche est cachée derrière le vêtement. La partie noire est équipée d'un aimant et peut accueillir deux microphones. On peut évidemment ajuster l'orientation suivant les besoins.

Ses caractéristiques techniques :

Niveau de sortie : -46,0 dBV/Pa (1 Pa=94 dB NPA)
Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz

courbrepfreq.jpg
Courbes de directivité :
courbedirwl51Doc technique ici



Voici maintenant un émetteur Shure UR2 à Capsule SM58.

C'est en gros un micro SM58 que vous connaissez déjà, auquel on a intégré un émetteur.
Notez que la tête est interchangeable avec d'autres têtes Shure (Beta 87, etc...)
ur2-1.jpg
Les photos sont mauvaises mais on distingue un écran LCD et quatre touches de commande.
ur2-2.jpg
Du côté du compartiment des piles on trouve le port infrarouge (en bas à droite, suivez la flèche) qui permet la synchronisation automatique de l'émetteur avec le récepteur.
ur2-3.jpg
L'UR2 est bien sûr muni d'un bouton marche/arrêt, accessible quand le capôt est fermé.

ur2-4.jpg

Caractéristiques :
Plage de fréquences :
  470-952 MHz
Portée : 150m dans des conditions standard. Jusqu'à 500 en extérieur sans obstacle.
Gain : ajustable de -10 à +20dB
Fonctionne avec 2 piles de1,5V
Un jeu de piles peut durer de 6 à 9 heures suivant l'utilisation.

Pour en savoir plus, la doc. constructeur est ici.



Le récepteur Shure UR4S

Comme on a vu au début, dans un système de micros HF, il faut en plus de l'émetteur qui transforme le signal électrique sortant du micro en onde électromagnétique (voir l'animation) , un récepteur qui fait l'opération inverse : Il capte les ondes électromagnétiques et les transforme en signal électrique à destination d'une entrée de la table de mixage par exemple.

Les émetteurs Shure que l'on vient de découvrir sont donc obligatoirement associés à un récepteur. Celui que nous avons est un Shure UR4S.

hfshure6.pngCe récepteur est au format 19". C'est la première fois sur ce blog que nous avons un appareil de ce format.
Explication :
On protège les appareils (ici le récepteur) en les plaçant dans des racks (boites) dont la largeur standard généralement utilisée est 19"
(dix-neuf pouces,
1 pouce = 25,4 millimètres, 19"=48cm)
Si l'on a besoin de transporter régulièrement le matériel, les racks doivent être aisément transportables. On leur ajoute des poignées et on les appelle alors aussi fly ou flight cases.
Notre UR4S est donc placé dans un rack 19". Vous noterez que le rack (ou fly) est deux fois plus haut que l'appareil.
La largeur est normalisée, mais la hauteur l'est aussi. On parle d'unité (U) de hauteur. Une unité (1U) égale 44,45mm.
Ici l'UR4S fait 1U et le fly (ou rack) qui le protège 2U.

Cet appareil est doté de fonctionnalités très évoluées sur lesquelles nous reviendrons dans d'autres articles.

Ses caractéristiques principales sont les suivantes :
- Un port infrarouge pour synchroniser automatiquement les récepteurs.
- Entrées d'antennes "Diversity"
- Sélection automatique des fréquences (L'appareil repère les fréquences déjà utilisées sur le site de travail et en attibue d'autres, compatibles avec celles mesurées)
- Fonctionnement en réseau (ethernet). Possibilité notamment de régler simultanément plusieurs récepteurs reliés en réseau.
- Gamme de fréquence de 740 à 814MHz

shQs.jpg

Commandes de la face avant en gros plan.

hfshure9Connections sur la face arrière.



Pour finir la série HF, voici notre matériel Sennheiser.

L'ensemble du matéreil est de la gamme "G3" (pour troisième génération).

Quelques caractéristiques communes aux appareils de cette gamme :
  • 1680 fréquences commutables
  • 20 banques de fréquence préprogrammées
  • Transmission infrarouge des paramètres des récepteurs vers les émetteurs
  • Réponse en fréquence de 25 à 18 000 Hz
  • Boîtiers métalliques robustes
  • Réglage du gain sur les émetteurs et les récepteurs

Nous avons d'abord un ensemble ew 100-ENG G3 qui comprend un émetteur de poche avec micro cravate omnidirectionnel, un émetteur “plug on” et un récepteur portable UHF. Détails :

Les émetteurs tout d'abord :

L'émetteur de poche SK 100 G3 :

hfsen4.png


Principales caractéristiques :
    • 160g
    • connecteur d’entrée sur Jack 3,5 mm verrouillable à vis. (à droite sur la photo ci-dessous)
    • Puissance d’émission HF commutable.
    • Témoin de saturation audio (led jaune)

hfsen5
L'émetteur est livré avec différents accessoires dont un câble Jack XLR pour pouvoir utiliser toute sorte de micros dynamiques
hfsen8
L'utilisation la plus courante est néanmoins avec le micro cravate électret omnidirectionnel livré avec. Celui-ci n'est pas beaucoup plus gros que celui de Shure :micraMais quand même beaucoup plus petit qu'un SM58...

hfsen7
Ses caractéristiques :
• SPL max 130dB
• Omnidirectionnel
Statique electret (polarisation permanente, donc pas besoin d'alimentation fantôme)


L'émetteur "plug-on" SKP 100 G3
hfshure11
hfshure10
hfshure12hfshure13




















Les caractéristiques et les menus sont les mêmes que pour le SK 100 G3. Son principal avantage est qu'il permet de transformer n’importe quel micro dynamique (pas d'alim. fantôme) à fil en micro HF. Il dispose d'une entrée micro dynamique ou ligne (qui permet donc de faire passer d'autres sources que des micros) sur connecteur XLR-3. Vous pouvez le voir en fonctionnement sur ces vidéos
Pour améliorer l'émission (notez qu'il n'y a pas d'antenne visible), il est conseillé d'utiliser un micro à corps métallique (la partie métallique sera alors utilisée comme antenne)

Si ces émetteurs ont été utilisé pour nos vidéos, c'est aussi parce qu'ils sont compatibles avec nos récepteurs portables EK 100 G3 qu'il est temps de présenter :
hfsen4R-copie-2.png
Il y a comme un air de famille avec l'émetteur SK 100 G3...
On pourrait même jouer au jeu des 7 erreurs :

hfsen4


Seulement l'un émet et l'autre reçoit. Il faudra donc bien prendre garde dès le début de la manipulation à ne pas prendre l'un pour l'autre, notamment pour la raison suivante :

Le récepteur EK 100 G3 est livré avec cet accessoire :
Senew112.pngqui permet de le fixer à une caméra (la caméra enregistre alors directement le son qui sort du micro branché sur l'émetteur, ce qui permet une prise de son de bien meilleure qualité qu'avec les micros intégrés à la caméra (sans vouloir nous vanter, voir nos encores rares vidéos)

Le voilà fixé à son récepteur :
hfsen6Le montage de l'un avec l'autre n'est pas évident (surtout la première fois) c'est pour celà qu'il est conseillé de bien vérifier que l'on a dans les main le récepteur et non l'émetteur...
La vue de dessus permet de les distinguer plus facilement : L'émetteur est doté d'une entrée (mic/line) et le récepteur d'une sortie (AF OUT).

Ce récepteur est doté des caractéristiques suivantes :

 • Système “Adaptive Diversity” qui utilise le blindage du câble ligne (celui qui sort de la prise "AF OUT") comme deuxième antenne pour permettre une meilleure réception .
 • 160g
 • Fonction Scan par banque de fréquences (recherche de fréquences libres)
 • Afficheur LCD
 • Niveau de sortie réglable
 • Connecteur de sortie sur Jack 3,5 mm verrouillable à vis.






Pour finir la série HF, nous avons un ensemble "parole et chant"  ew 135 G3 dont les caractéristiques générales sont équivalentes à celles de l'ensemble vu précédemment  (même série "100").

Il comprend un récepteur rackable EM 100 G3

hfsen1.png


Quelques unes de ses fonctions :
- Mode “Soundcheck” pour vérification des conditions audio et HF
- Égaliseur intégré
- Fonction Scan par banque de fréquences
- Connecteurs Jack et XLR
- Rackable (il faut ajouter un accessoire, ce récepteur n'étant pas au format 19")


hfsen2.png
On retrouve les deux antennes caractéristiques du mode de réception "diversity"

hfsen3

La doc complète ici (générique)


L'émetteur à main est un SKM 100-835 G3

senSKM100Tous les émetteurs de la gamme 100 (celui là et les précédents) sont compatibles avec tous les récepteurs de la gamme 100. Cela permet une grande diversité de configuration en fonction des besoins. Les caractéristiques sont d'ailleurs là aussi équivalentes à celles des émetteurs précédents, à quelques nuances près :

Les touches de commande sont protégées derrière la roue en plastique noir à gauche de l'afficheur LCD pour éviter des manipulations intenpestives.
senSKM100B
La tête du micro est interchangeable. Cela permet de jouer sur la sensibilité et la directivité sans acheter plusieurs éméteurs complets.
Celle que nous avons est une tête dynamique cardioïde (voir page sur les micros)
senSKM100C.jpg
Voilà, c'est tout ce que nous avons en matière de micros HF, mais ça laisse entrevoir pas mal de possibilités de TP. Patience...
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