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Le premier appareil abordé dans la partie traitement du signal sera l'égaliseur. Avant de présenter nos DBX1231, petite introduction aux égaliseurs (equalizers in english).

-Principe

Un équaliseur est composé de filtres électroniques qui permettent d'atténuer ou augmenter le signal autour d'une fréquence donnée. Si vous ne savez pas ce qu'est un filtre ou quel effet ça a sur un son, consultez cet article plus théorique.

-Les grand types d'équaliseurs
--L'égaliseur graphique

Un égaliseur graphique est composé de multiples faders sur sa face avant qui permettent de visualiser directement le réglage.

egali1.jpg

 

Chaque fader modifie le gain d'un filtre passe bande centré sur la fréquence affichée.
Les limites de réglage du gain sont en général fixées à +/-6dB ou +/-12dB.
Le nombre de faders est normalisé. On trouve des 10 bandes, 15 bandes, 31 bandes (1 fader par bande de fréquences)
Les fréquences centrales sont aussi normalisées. Pour un 31 bandes, on doit avoir (en Hertz) :
20, 25, 32, 40, 50, 63, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 315, 400, 500, 630, 800, 1000, 1250, 1600, 2000, 2500, 3150, 4000, 5000, 6300, 8000, 10000, 12500, 16000, 20000.

---La notion de tiers d'octave

Sur un égaliseur 31 bandes, chaque fader intervient sur une bande d'environ 1/3 d'octave. Ce qui fait que pour couvrir une octave il faut trois faders. C'est la cas ici :
Première octave : 20, 25, 32
Deuxième octave : 40 (double de 20...), 50, 63
Troisième : 80 (double de 40...), 100, 125,
etc...

Un égaliseur 15 bandes interviendra sur une bande passante double, soit 2/3 d'octave.
Pour élargir ou diminuer la bande de fréquences sur laquelle un fader intervient, on modifie le facteur de qualité (Q) du filtre sur lequel il intervient. Sur un égaliseur graphique, ce paramètre n'est pas réglable.

--L'égaliseur paramétrique

Plus moderne que l'égaliseur graphique, l'égaliseur paramétrique est entièrement... paramétrable.
Avec un égaliseur paramétrique on choisi précisément la fréquence sur laquelle on va intervenir (avec un égaliseur graphique 31 bandes, on ne peut pas choisir précisément 1100Hz par exemple), le type du filtre (passe bas/haut/bande, réjecteur), le facteur de qualité du filtre (bande passante), et évidemment le gain.

Vous trouverez plus de détails sur ce genre d'égaliseur sur les pages de présentation des tables de mixage numériques qui en sont dotées.

--Le notch

Le notch est un égaliseur (ou un réglage suplémentaire dans un égaliseur) qui a pour fonction de supprimer les fréquences qui accrochent (déclenchent un effet Larsen). Il permet une très grande atténuation sur une très faible largeur de bande passante (très grand facteur de qualité, supérieur à 100) afin de ne supprimer "que" la fréquence nocive.

 

 

-Principales utilisations de l'égaliseur
Effet sur la coloration générale.

L'égaliseur est branché en sortie de table de mixage et permet d'optimiser la coloration du son en fonction de la réaction de la salle dans laquelle s'effectue la diffusion.

Larsen killer

L'égaliseur est branché sur les retours de scène pour supprimer les Larsen. Plus efficace avec le notch.

 

Etagement des instruments (plus rare)

Permet de renforcer ou diminuer certaines harmoniques d'un instrument pour réduire les chevauchements avec les autres, qui peuvent entrainer une sensation de confusion. L'égaliseur est alors branché en entrée de table.

 

Nos DBX1231

-Caractéristiques  générales

LE DBX1231 est un égaliseur deux canaux 31 bandes (soit 1/3 d'octave) aux fréquences normalisées ISO.
Le gain d'entrée général peut être réglé de +/-12dB.
Il est équipé d'un filtre passe-haut (lower-cut) commutable de fréquence de coupure 40Hz et dont la pente est de 18dB par octave (c'est donc un filtre du troisième ordre. voir explications).
Pour permettre un réglage précis, les faders ont une course de 4,5cm avec un gain extrème réglable à +/-6dB ou +/-15dB suivant les besoins.
La bande passante est donnée pour aller de 10Hz à 50KHz.
Leur hauteur est de 3U.



Voyons tout cela avec un peu plus de détails.http://lh4.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S9w2X7C0WUI/AAAAAAAAB_8/3BZB1m5qVjo/dbx1231frontlg1.jpg

 

De gauche à droite sur la photo :

EQ Bypass : Bouton qui permet de contourner les réglages de l'égaliseur en envoyant directement le signal d'entrée sur la sortie. Indispensable pour pouvoir comparer ce que l'on règle avec le signal d'origine et ne pas s'égarer.

Input gain : C'est le potentiomètre qui permet de fixer le gain sur toute la plage de fonctionnement.

Low cut : C'est le filtre passe haut (coupe bas) qui atténue les fréquences sous 40Hz avec une pente de 18db/octave.  C'est un filtre de Bessel qui réduit la distortion sur les fréquences filtrées : toutes les fréquences le traversent à la même vitesse.

Range : C'est le bouton qui permet de fixer la plage de gain : +/-6dB (led jaune allumée) +/-15dB(led rouge allumée)

Clip : Cette led s'allume quand le signal d'entrée est trop fort et risque de saturer.

 

Revenons sur le filtre passe haut.

Voici la réponse de l'appareil à une sinusoïde variant de 0,01Hz à 500Hz sans le filtre passe haut.

http://lh4.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S9w18t7R-3I/AAAAAAAAB_I/KuXxK8B_nhE/1hz-1mhz.bmp.jpg

On lit que les -3dB sont atteinds vers 3-4Hz.

Voici maintenant sa réponse avec le filtre passe haut (40Hz 18dB/Octave) déclenché :

(attention la mesure ne commence qu'à 1Hz -en dessous, c'est très long à réaliser et au delà de -100dB, ca n'a aucun intérêt)

http://lh6.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S9xANDO9tvI/AAAAAAAACAU/Gb2tBYzeqbs/lowcuton.bmp-corr.jpg

Comme annoncé, les -3dB sont atteinds dès 40Hz et la pente mesurée sur une décade (de 5 à 10 Hz) est de 18dB.

 

Pendant que nous sommes en mesures, voici quelques autres résultats intéressants.

Tous les faders à 0 et le 4KHz au minimum (-15dB) :

http://lh5.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S9w19JHgVXI/AAAAAAAAB_U/aSY7E-yYkqs/coupe4k.bmp.jpg

  A vous de déduire la pente et le type de filtre...

 

Maintenant : Tous les faders à 0, le 3150Hz à +6dB et le 4000Hz à -6dB

http://lh6.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S9w2Kt5H7zI/AAAAAAAAB_k/oLH1bv-MoTE/coupe4k%2B3v15.bmp.jpg

On voit que les deux filtres s'influencent l'un l'autre et la fréquence max n'est plus celle demandée : on se retrouve plutôt vers 2900Hz et 4300Hz !

 

Le fader 500Hz au max. et les autres au min.

http://lh6.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S9w2KxNeW4I/AAAAAAAAB_s/BOJ2gTosff4/dbx500hz%2B6.bmp.jpg

Notez la valeur du 700Hz qui est autour de -12dB.

 

Les faders 500Hz et 1000Hz au max. et les autres au min.

http://lh6.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S9w2Kw0yweI/AAAAAAAAB_w/cJbFLQiENpw/dbx500hz%2B1000%2B6.bmp.jpg

Notez que le 700Hz ne descend plus qu'à -9dB.


Même réglage que précédement pour la courbe que vous reconnaissez
Tous les faders de 500 à 1000Hz (630 et 800) au max sur la courbe qui monte le plus haut.

http://lh3.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S9w2KrJg08I/AAAAAAAAB_o/Juy6VDQK5dA/dbx500a1000%2B6.bmp.jpg

Entre les deux courbes, le réglage des faders 500Hz et 1000Hz n'a pas changé !


Pour la bande passante annoncée  (10Hz à 50KHz d'après la doc. technique) la photo est perdue, mais on a vu que sans le filtre low-cut la fréquence basse était de 3-4Hz et la fréquence haute est pratiquement à 100KHz... Je cherche la photo.

 

Pour finir, une petite photo en plein travail de l'instrument de mesure bien pratique qui nous a donné ces résultats :

http://lh5.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S9xM1gwCZrI/AAAAAAAACAc/J80Br0zGjCs/n4l.jpg


Voilà, c'est tout. Un lien vers la doc technique pour finir.



Deuxième appareil  de la partie traitement du signal :

 Le Noise Gate Quad DRAWMER MX40

http://lh5.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S_woAXTr86I/AAAAAAAACEI/4yLuoBSchjQ/gate-face.JPG

Pour une explication générale des rôle et fonctionnement d'un "noise gate", voir cet article.


Le MX40 dispose de quatre canaux indépendants qui ont tous les mêmes fonctionnalités que celui présenté ci dessous :

http://lh5.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S9_kwHntfOI/AAAAAAAACBA/R8wn72h0mf8/noisegate.png

Les réglages possibles sont les suivants :

TRIGGER FREQUENCY : Permet d'ouvrir la porte quand le signal atteind un certain seuil sur une largeur d'une octave autour de la fréquence indiquée par le curseur. La fréquence centrale est réglable de 50 à 8000Hz. Très utile pour isoler un élément d'une batterie  des autres par exemple.

THRESHOLD : Règle le seuil de déclenchement de la porte. au dessus du seuil, la porte est "grande ouverte" et le signal passe complètement, en dessous le signal est atténué de 20 ou 90dB en fonction du réglage de la commande  "RANGE".

RELEASE : Règle la durée pendant laquelle la porte reste ouverte après que le signal est passé sous le seuil de déclenchement (THRESHOLD). Cette durée peut aller de 25mS à 4S.

SLAVE LINK : Le niveau du signal présent sur le canal 1 commande aussi l'ouverture et la fermeture de la porte du canal 2, quelle  que soit la valeur de son signal d'entrée. (La même commande existe entre les canaux 3(maître) et 4(esclave)).

LED DISPLAY : permet de contrôler visuellement l'état actuel de la porte : Rouge, la porte est fermée ; Verte la porte est ouverte ; Jaune, la porte se ferme ou s'ouvre.

EXTERNAL KEY : La porte s'ouvre et se ferme en fonction d'un autre signal. Il faut réaliser une connexion supplémentaire à l'arrière (key input sur photo plus bas) pour lire cet autre signal.

PEAK PUNCH : Brevet Drawmer. Cette fonction permet à la porte de s'ouvrir extrèmement vite. Très intéressant pour les percussions. 

KEY LISTEN : "Clé d'écoute" Permet d'écouter soit le signal extérieur (voir external key) soit la bande de fréquences sélectionnée (voir Trigger frequency) pour faciliter les réglages.

RANGE : Détermine l'atténuation porte fermée : soit -20dB soit -90dB.

FILTER IN BYPASS : Contourne la porte. Permet pendant les réglages de comparer le signal original et le signal traité par la porte.

 

Doc technique du  DRAWMER MX40  ici et  


 

La grosse difficulté au niveau des réglages est de faire en sorte que le "noise gate" soit efficace, mais suffisamment discret pour être quasiment inaudible sur l'instrument voulu.

Exemples de configurations typiques conseillées :

caisse claire : Trigger freq : 1500Hz / Release : 50mS

Tom :  Trigger freq :  375Hz / Release : 0.1S

Voix : Trigger freq éteind :  / Release : 0.5S

 

 


 

Un noise gate se connecte à la table de mixage par le connecteur insert de la table de mixage , à l'aide d'un câble d'insert.

http://lh4.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S_vbFcdH-0I/AAAAAAAACDo/yZUjnwttpPY/TdM-Insert.jpg

Le signal entre sur l'entrée "Input A" du Canal 1 de la table de mixage, ressort par le connecteur "Insert" du même canal, traverse le noise gate et revient par le même connecteur jack.

Ci dessous, un câble d'insert complet :

le connecteur jack (bleu) est celui qui est relié à la table de mixage,

le connecteur XLR femelle (violet) est à relier à la sortie du noise gate et

le connecteur XLR mâle (vert) à l'entrée du noise gate.

http://lh4.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S_vbE3-J9SI/AAAAAAAACDk/3xUEt8zE8_U/CableInsert.jpg

http://lh6.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S_woAVGI-zI/AAAAAAAACEE/ZZKC57pwywo/gate-dos.JPG

 

Schéma d'un câble d'insert  :

http://lh5.ggpht.com/_hrJv70C1nLY/S_vkEtaXuaI/AAAAAAAACDw/cKbMswaZwmo/insert.jpg

Quand le câble d'insert n'est pas connecté à la table de mixage, les parties A et B du connecteur "insert" sont en court-circuit et le signal d'entrée va directement à l'étage suivant de la table de mixage.

Quand il est inséré, la prise jack sépare A et B et le signal qui sort de A entre dans le noise gate par la prise XLR Mâle, ressort du noise gate par la prise XLR femelle et revient dans la table de mixage par B.

Les pattes 1 et 3 des connecteurs XLR sont reliées à la masse, comme la patte 1 du jack.

 

 


 

 

Troisième appareil de traitement du signal :

Nous avons un compresseur/porte(gate)/limiteur dbx 166XL


Le voici de face : On voit que l'on peut compresser deux signaux mono ou un signal stéréo.

dbx166face

 

De dos : On peut choisir entre des prises XLR ou Jack symétriques pour le signal à compresser; seulement jack pour l'éventuel signal  déclencheur (SideChain, voir cet article.)

dbx166dos.jpg

 

Pour comprendre le rôle des commandes listés ci-dessous, consulter d'abord : "Généralités sur les compresseurs" sur cet article.

 

Le  166XL est un appareil destiné à contrôler de toutes les manières possibles la dynamique d'un signal sonore.

 

La dynamique d'un signal sonore est l'écart (le rapport) entre sa valeur maximun et sa valeur minimum :

 

-La dynamique est très grande par exemple pour un orchestre de musique classique où les sons peuvent aller de pianissimo (ppp ou 40 à 50 dB) à fortissimo (fff ou 100 à 110dB) au milieu de la salle de concert, soit plus de 50dB de dynamique !

Une excellente chaine hifi devrait être capable de restituer cette dynamique... C'est très difficile.


-La dynamique est très faible par exemple pour la musique pop. actuelle ou les meilleurs ingénieurs du son (qui veulent atteindre cet objectif..) arrivent à une dynamique d'environ 3dB seulement !

Un (ou plusieurs) excellent "processeur" (compresseur / gate / limiteur) devrait être capable de contrôler cette dynamique... C'est très difficile.

On verra ce que l'on est capable de faire en TP...

 

Caractéristiques du  dbx 166XL

dbx166facepar.jpg

 

le dbx 166XL dispose d'une section noise/gate qui permet de déterminer à partir de quel seuil (bas) le signal peut passer (voir plus haut sur cette page pour plus d'explications sur le noise/gate). 

Cette section comprend les commandes suivantes :

- Un potentiomètre Threshold (celui le plus à gauche sur le photo) qui  détermine ce seuil. À fond, le 166XL coupe tous les signaux inférieurs à -15dB. Threshold au minimum, le 166XL ne coupe plus rien.

- Un potentiomètre Release (relâchement) qui permet de fixer la vitesse de fermeture de la porte. On conseille de régler sur slow pour réduire les bruits présents derrière un chant par exemple, et plutôt sur fast pour accentuer la netteté d'une percussion.

- Une touche Sidechain qui permet de commander la porte avec un signal extérieur.

- Une touche contour qui permet de limitter l'influence des fréquences graves sur l'ouverture de la porte, ce qui permet d'éviter des "trous" dans le son.

 

le  dbx 166XL dispose d'une section compresseur qui dispose des commandes suivantes :

- Un potentiomètre Threshold qui permet de choisir le seuil de compression (voir article sur la compression). Celui là permet de choisir entre -40dBu (7,8mVeff) et +20dBu (7,8Veff).

- Une touche Overeasy qui permet de choisir entre un mode Hard-Knee (Voir article) quand elle est relachée et un mode Soft-Knee quand elle est actionnée (Voir article) .

- Un potentiomètre Ratio quipermet de régler le taux de compression (Voir article.. c'est toujours le même) entre 1:1 et ∞:1

- Un potentiomètre Attack qui permet de régler le temps de réaction du compresseur lors de l'activation. Un temps d'attack très rapide (Fast) permet au 166XL d'agir en limiteur.

- Un potentiomètre Release qui permet de fixer la vitesse à  laquelle le compresseur va s'arrêter.

- Une touche Auto prioritaire sur les potentiomètres Attack et Release. Les réglages sont calculés continuellement en fonction des signaux qui arrivent; le résultat produit le "son dbx".

- Un potentiomètre de Gain en sortie du 166XL (après les étages gate/compressor, mais avant le limiteur) réglable de -20 à +20dB.

- Une touche Bypass pour contrôler la différence entre le signal d'origine et le signal après compression.

 

le  dbx 166XL dispose d'une section Limiteur (de crêtes)

-Un seul potentiomètre (complètement à droite sur la photo ci-dessus ) nommé PeakStop Level, placé après tous les autres circuits, qui permet de couper instantanément tout ce qui dépasse de la valeur demandée (dans un mode Soft-Knee). Réglable de 0 à +20dB.

 

La doc. technique complète ici

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